mercredi 22 novembre 2017

14.10.2017 : un atelier a eu lieu au Fort de l'Île Sainte Marguerite en face de Cannes !


Grâce à l'organisation pratique du CPIE des îles de Lérins et Pays d'Azur, un atelier ScVal a été organisé le 14 octobre face à Cannes.



Rappel du contexte :
Les recherches impliquant une participation citoyenne sont de plus en plus diverses. Il est généralement admis que cette forme de collaboration entre science et société bénéficie autant aux citoyens qu’aux chercheurs. Cependant, si de nombreux programmes enregistrent un succès fulgurant, ils déclinent rapidement par la suite. Au delà de l’intérêt premier de chaque partie, se pourrait-il qu’il existe des tensions plus profondes ? Notre programme de recherche est une invitation à explorer, de manière participative, les valeurs que chacun de nous est susceptible de mettre en jeu en s’impliquant dans des protocoles de Sciences Citoyennes. 


Le LIRDEF de l’Université de Montpellier, le GDR PARCS du CNRS et le CPIE des îles de Lérins et Pays d’Azur vous invitent à participer à un atelier visant à mettre en évidence d’éventuels conflits de valeurs au sein de vos projets lorsqu’ils impliquent une participation citoyenne.

Le programme était le suivant :

Accueil au quai Laubeuf à Cannes des participants, remise des tickets de transport
Trajet en bateau vers l’île Sainte Marguerite
Accueil informel autour d’un café/thé
Exploration des intérêts et motivations des participants
Groupes de recueil de récits d’expérience
Pause repas
Enregistrements des témoignages sous forme de courtes séquences vidéo
Retour sur Cannes en bateau


Voici les résultats de l'atelier, à savoir "les principes" :
  • Mettre en place un dispositif qui pousse à s'exprimer.
  • Mettre en place une démarche qui tienne compte des remarques des participants (démarche participative). Mettre en place une démarche d'amélioration continue et participative.
  • Partager les résultats régulièrement.
  • Aucun participant ne doit avoir à se plaindre de ne pas avoir été écouté.
  • Fonctionner sur le mode de consentement.
  • Que tous les protagonistes prennent en compte les référentiels et les temporalités en partagent les mêmes objectifs (posture d'empathie).
  • Faciliter la prise de parole par des techniques appropriées --> équité (exemple : bâton de parole).
  • Rechercher la pédagogie --> admettre que l'on puisse se faire reprocher un manque de clarté.
  • Faciliter la formation de groupes cooptés en vue d'un objectif précis.
  • Toute initiative doit rester tout le temps un espace ouvert de négociation et de compromis.
A cela, vous trouverez le lien vers les vidéos produites par les participant.e.s :

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