Le projet


Le projet de recherche-action-transmission "ScVal - Science et Participation" a débuté
en janvier 2017 et a pour objet :

Savez vous que des citoyens travaillent avec des chercheurs pour recenser des plantes, des insectes ou des oiseaux ? Savez-vous que des malades travaillent avec des médecins pour trouver les traitements les mieux adaptés à leurs maladies ? Savez-vous que des architectes travaillent avec des animateurs, des enseignants, leurs élèves et des parents d’élèves pour concevoir les plans de leurs écoles ?
Comment ces collaborations fonctionnent-elles ? Qu’est-ce qui permet à tous ces gens de travailler ensemble ? Qu’est-ce qui peut faire que la coopération échoue ?  


Les recherches impliquant une participation citoyenne sont de plus en plus diverses. Il est généralement admis que cette forme de collaboration entre science et société bénéficie autant aux citoyens qu’aux chercheurs. Cependant, si de nombreux programmes enregistrent un succès fulgurant, ils déclinent rapidement par la suite. Au delà de l’intérêt premier de chaque partie, se pourrait-il qu’il existe des tensions plus profondes ?
Notre programme de recherche est une invitation à explorer, de manière participative, les valeurs que chacun de nous est susceptible de mettre en jeu en s’impliquant dans des protocoles de Sciences Citoyennes. 

Le voici également présenté sous forme de vidéo, réalisée au moment des Assises Sciences Société à Montpellier en juillet 2017 :



###

Les membres participants au projet sont :

- BLANGY Sylvie - Montpellier (CNRS)





- COTA Mathilde - entre Poitiers et Montpellier (Prima Terra) 





- DURAND JEANSON Alexis - Poitiers (Prima Terra)  


 
- LANGE Jean-Marc - Montpellier (Université de Montpellier)




- REYNAUD Christian - Montpellier
(Université de Montpellier)



 
- TORTERAT Frédéric - Montpellier
(Université de Montpellier)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire